Dans la vie, nous vivons une succession d'évènements qui peuvent venir rompre notre équilibre émotionnel et/ou psychique habituel d'une façon plus ou moins intense.
Ces évènements peuvent être:
Brutaux: ex: l'annonce d'une maladie, une agression (verbale, physique etc), trahison
Transitionnel: ex: séparation, entrée dans la parentalité, déménagement, migration, changement d'orientation professionnelle
Développement: ex: adolescence, vieillissement,
Traumatiques: violences
Certains de ces évènements peuvent conduire à des deuils, d'autres à des traumatismes/trauma ou encore à des remises en question identitaire ou enfin à des crises.
Le rôle du psychologue est l'accueil et la reconnaissance de la souffrance. Sans jugement. Il aide à mettre du sens à l'expérience qui est vécue et renforce les ressources psychiques existentes.
Un évènement peut être marquant pour une personne et pas pour une autre. L'important c'est vraiment que chacun soit en paix, en harmonie et authentique avec lui-même et les expériences qui jalonnent sa vie. Il y a donc pleins de situations différentes qui peuvent condurie à avoir besoin de parler, d'avoir de l'aide pour mettre de la clarté dans ce qui est vécu.
Parfois, le corps pousse à se tourner vers soi, notamment, par le biais des symptômes psychosomatiques ou certaines maladies, parfois c'est notre inconscient qui nous envoie des signaux à travers nos cauchemards, lapsus ou actes manqués ou encore nos crises d'angoisse.
Si autour de nous, un certain nombre d'évènements sont banalisés, normalisés, cela ne veut pas dire que notre être profond est en accord avec ce traitement de la situation et qu'il n'est pas légitime d'éprouver une forme de souffrance. Reconnaitre sa souffrance permet de la libérer d'une manière adaptée, qui fait grandir.